Bienvenue à Saint-Adrien-d’Irlande ! 

 
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Construction de résidences

Article 59 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles relatives aux demandes à portée collective

 

La décision de la CPTAQ

Les cartes des îlots déstructurés

Les secteurs

 

 

 

Conseil municipal

Tous élus sans opposition

Jessika Lacombe, mairesse

Rock Côté, conseiller # 1

Vanessa Daigle, conseillère # 2

Solanges Thibault, conseillère # 3

Dannie Mercier, conseillère # 4

Carl Croteau, conseiller # 5

Claude Blais, conseiller # 6 

 

Unité d’évaluation en ligne

Vous pouvez dès maintenant consulter l’évaluation  d’une propriété  sur notre territoire en ligne sous l’onglet « service en ligne»

 

 

Nouveau numéro de téléphone

Pour rejoindre Daniel Pouliot, 

bâtiment, permis,

voirie , déneigement

composer

 le 418-333-3120

 

Séances ordinaires du conseil 2018

Adoption du budget 2018

12 décembre 2017 à 19h

Année 2018

8 janvier, 5 février, 5 mars, 3 avril, 7 mai, 4 juin, 2 juillet, 6 août, 4 septembre, 1 octobre, 5 novembre, 3 décembre

 

Liste de diffusion

Pour les personnes non domiciliées de notre municipalité, qui désiraient recevoir le bulletin mensuel contenant les récentes informations sur divers sujets, vous n’avez qu’à me faire parvenir votre adresse courriel et nous verrons à vous  le transmettre aussitôt qu’il sera disponible.

 

Bonne nouvelle!

 

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Votre numéro de référence à utiliser lors de vos transactions comporte 19 chiffres figurant à la case Matricule du coupon détachable de votre compte de taxes.

à partir du mois de février 2015, vous devrez apporter une attention spéciale à votre numéro de matricule car avec la rénovation cadastrale ce numéro est changé.

 

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Notre logo (signification)

Le logo de l’épinglette représente le pont croche et la grotte dans la municipalité.

En 1930, il devint évident que le pont communément appelé ’’Pont Lambert ou Pont croche’’ n’était plus de toute sécurité et dangereux. Le vieux pont de fer construit en I907 avait  fait son temps.

Le 5 mai 1930, la Municipalité fera une demande au ministère de 1a voirie afin de vouloir empêcher les camions excédant 5 tonnes d’emprunter le pont. En janvier 1931, des pressions seront exercées auprès du député provincial pour qu’il veuille bien accéder à la demande faite en vue de l’érection d’un nouveau pont. La municipalité est pauvre et la construction s’impose. L’endroit est dangereux et on espère que le gouvemement saura nous favoriser généreusement.

Les démarches auprès des autorités gouvernementales furent couronnées de succès. Suite à l’acceptation des soumissions, un grand nombre de paroissiens seront embauchés pour la construction du pont. 60 000 livres d’acier a été utilisé pour l’armature du pont. Le pont aurait coûté 14 020.60$. Ce pont était le troisième à être érigé à cet endroit, le second étant toutefois plus bas et le premier encore plus bas.

Ce pont a fière allure. Lorsqu’on s’arrête pour l’examiner, on s’aperçoit que sa structure est imposante. C’est selon les dires de plusieurs, l’un des très rares ponts du Québec ayant une courbe. C’est un pont original : étrangers ou non, nombreux sont ceux qui ont connu une certaine crainte lorsqu’ils l’ont franchi. Ce pont fait maintenant partie de 1’histoire de St-Adrien-d’ Irlande.

En 2008, un nouveau pont est construit par le Ministère des Transports pour remplacer celui de 1931 en gardant une courbe au coût d’environ 4,000,000 $.

 

Pour ce qui est de la grotte, en 1958, un comité s’organisa rapidement et chaque paroissien voulait faire sa part. Les plans sont faits pour la Sainte Vierge et gratuitement par un jeune homme de Thetford qui terminait ses études en architecture, monsieur Paul-André Caouette. Une autre personne offrit de payer la statue. Chaque paroissien apporta une pierre de son terrain. L’endroit fut choisi : au flanc de la montagne qui domine la paroisse de St-Adrien, près de l’église, où coulait un filet d’eau. Le travail s’est effectué rapidement en équipes, et bénévolement, Bientôt, la grotte s’élevait vers le ciel. On la voulait solide et durable, bâtie sur le roc. L’infrastructure était en fer. La toiture a demandé cinquante tonnes de pierre; on dit que le plafond est unique au Canada et capable de durer des siècles.

Cette grotte mariale, malgré son jeune âge, constitue déjà une importante page d’histoire de notre paroisse.

 
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