Bienvenue à Saint-Adrien-d’Irlande ! 

 
 COMMENTAIRES 
 INFORMATIONS 
 COMMERCES ET SERVICES 
 ORGANISMES LOCAUX 
 ORGANISMES D’AIDE 
 LIENS UTILES 
 PLAN DU SITE 

Construction de résidences

Article 59 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles relatives aux demandes à portée collective

 La décision de la CPTAQ

Les cartes des îlots déstructurés

Les secteurs

 

 

PAIEMENTS DES TAXES MUNICIPALES

Veuillez prendre note que pour les paiements

de taxes municipales pour 2020 pour les dates

suivantes sont reportées:

2 juillet reporté au 17 août

1er octobre  reporté au 1er novembre 

pour le précédent du 1er avril non payé 

les intérêts continuent de s’accumuler 

sur le retard ainsi que toutes les années précédentes non payés

 

 

LOCATION DE SALLES ET RAPPEL AUX CITOYENS

Pour ce qui concerne la grande salle de l’édifice municipal, le nombre maximal permis est de 147 personnes selon notre assurance de la Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) et le chalet des sports maximum 78.

Vu la situation actuelle de notre région qui est dans le jaune et qui pourrait changer au cours du temps, il serait conseillé de surveiller les points de presse du gouvernement concernant les rassemblements.

Vous pouvez prendre connaissance dans le bulletin mensuel du mois de septembre de l’ajout recommandé par le gouvernement pour les locations de salle. Ce document devra être signé par le responsable de l’évènement qui s’engage à faire respecter le nombre maximal autorisé le jour de l’activité et les mesures sanitaires imposées par le gouvernement.

La municipalité rappelle qu’il est essentiel de suivre les recommandations

du gouvernement.  Pour la prévention  contre la maladie contagieuse,

le message est clair, on se lave les mains, on reste à la maison,

on annule les rendez-vous non urgents, on évite les rassemblements

et, surtout, à appliquer en tout temps.

 

AVIS PUBLIC-COVID-19

PAR MESURE DE SÉCURITÉ 

Tous ceux qui se présentent à l’édifice municipal  doivent porter le masque, se laver les mains  et respecter la distanciation  sociale prévue par la LOI.

MERCI DE VOTRE COLLABORATION

 

Séances du conseil 2020

Les séances du conseil municipal  se feront à nouveau  un certain temps à huis clos vu la recrudescence de la pandémie jusqu’à nouvel ordre.

Les citoyens pourront avoir accès aux enregistrements des réunions sur le site internet de la municipalité.

5 octobre, 2 novembre, 7 décembre 

Dans tous les cas, en vertu de l’arrêté ministériel 2020-049, du 4 juillet dernier, vous devez maintenant en tant que citoyen nous transmettre vos questions par écrit à tout moment avant la séance du conseil (site internet, poste, courriel). Ces questions écrites s’ajoutent à la période de questions prévues aux séances.

 

BUREAU MUNICIPAL FERMÉ AU PUBLIC

Comme nous l’avons tous constatés cette semaine, il y a une recrudescence de la pandémie par transmission communautaire. Compte tenu de la situation, M. Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches qui comprend 19 municipalités, nous demande de faire preuve d’un excès de prudence pour limiter les risques.

Pour le bureau municipal, vous pouvez nous rejoindre par téléphone, courriel, site internet, poste ou sur rendez-vous pour cueillir vos permis et autres du genre. 

Pour les demandes de permis,

rejoindre le bureau municipal 418-335-2585 ou par courriel

[email protected] ou [email protected] laisser vos coordonnées, le genre de permis à obtenir, il vous contectera suite à votre courriel  

laisser vos coordonnées, nom, numéro de téléphone, genre de permis

ou bien le compléter sur le site internet de la municipalité  www.stadriendirlande.ca

la directrice générale s’occupera de transmettre votre demande

à la personne désignée pour émettre les permis

 

 

Réseau de bibliothèques publiques de Thetford

Bienvenue au réseau des différentes bibliothèques de la Ville de Thetford Mines

L’Hiboucou, Cegep, de l’Amitié,  Polyvalente de Black Lake 

Consulter le guide qui vous présente les services offerts et leurs particularités.

Sous l’onglet, Municipalité, Bibliothèque

Vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations.

Heures d’ouverture, fonctionnement etc.

www.ville.thetfordmines.qc.ca/bibliothequespubliques

 

 

Bureau poste

Le  bureau de poste de Saint-Adrien-d’Irlande  est maintenant situé dans les locaux municipaux au:

152, Rue Municipale, Salle 1 au sous-sol
Saint-Adrien-d’Irlande, Qc G0N 1M0


Téléphone: 418-332-4287

Heures d’ouverture du lundi au vendredi: de 9h15 à 11h15 et de 15h à 17h

Postes Canada vous offre de nombreux produits et services, tels que:

L’expédition de colis régionale, nationale et internationale

Le service Xpresspost pour la rapidité et un suivi précis

Le service envoi contre remboursement pour des ventes sécuritaires

Le publipostage ciblé comme solution de marketing efficace

L’émission de mandats-poste pour faciliter les transactions

Le service MoneyGram pour les transferts d’argent rapides et fiables

Des produits philatéliques et de la Monnaie royale canadienne pour les collectionneurs

Ainsi que de nombreux autres services; venez les découvrir

Nous vous souhaitons la bienvenue.  

 

Unité d’évaluation en ligne

Vous pouvez dès maintenant consulter l’évaluation  d’une propriété  sur notre territoire en ligne sous l’onglet « service en ligne»

 

 

Inspecteur municipal

Rejoindre Christian Tanguay pour la voirie , déneigement, problème lors d’une location de salle au 418-333-3120.

 

Steven Lambert
cellulaire 418-333-1971 

Responsable du déneigement des chemins d’hiver

Sureté du Québec 
310-4141 
418-338-3151                

 

Liste de diffusion

Pour les personnes non domiciliées de notre municipalité, qui désiraient recevoir le bulletin mensuel contenant les récentes informations sur divers sujets, vous n’avez qu’à me faire parvenir votre adresse courriel et nous verrons à vous  le transmettre aussitôt qu’il sera disponible.

 

Bonne nouvelle!

Payez votre compte de taxes en toute sécurité par :

 AccèsD Internet : www.desjardins.com

 AccèsD Affaires :  www.desjardins.com

 AccèsD téléphone :      1 800 CAISSES

ou aux guichets automatiques Desjardins, ou encore par Internet auprès des autres institutions financières participantes.

ATTENTION

Votre numéro de référence à utiliser lors de vos transactions comporte 19 chiffres figurant à la case Matricule du coupon détachable de votre compte de taxes à partir du mois de février 2015, vous devrez apporter une attention spéciale à votre numéro de matricule car avec la rénovation cadastrale ce numéro est changé.

 

Page précédente
Notre logo (signification)

Le logo de l’épinglette représente le pont croche et la grotte dans la municipalité.

En 1930, il devint évident que le pont communément appelé ’’Pont Lambert ou Pont croche’’ n’était plus de toute sécurité et dangereux. Le vieux pont de fer construit en I907 avait  fait son temps.

Le 5 mai 1930, la Municipalité fera une demande au ministère de 1a voirie afin de vouloir empêcher les camions excédant 5 tonnes d’emprunter le pont. En janvier 1931, des pressions seront exercées auprès du député provincial pour qu’il veuille bien accéder à la demande faite en vue de l’érection d’un nouveau pont. La municipalité est pauvre et la construction s’impose. L’endroit est dangereux et on espère que le gouvemement saura nous favoriser généreusement.

Les démarches auprès des autorités gouvernementales furent couronnées de succès. Suite à l’acceptation des soumissions, un grand nombre de paroissiens seront embauchés pour la construction du pont. 60 000 livres d’acier a été utilisé pour l’armature du pont. Le pont aurait coûté 14 020.60$. Ce pont était le troisième à être érigé à cet endroit, le second étant toutefois plus bas et le premier encore plus bas.

Ce pont a fière allure. Lorsqu’on s’arrête pour l’examiner, on s’aperçoit que sa structure est imposante. C’est selon les dires de plusieurs, l’un des très rares ponts du Québec ayant une courbe. C’est un pont original : étrangers ou non, nombreux sont ceux qui ont connu une certaine crainte lorsqu’ils l’ont franchi. Ce pont fait maintenant partie de 1’histoire de St-Adrien-d’ Irlande.

En 2008, un nouveau pont est construit par le Ministère des Transports pour remplacer celui de 1931 en gardant une courbe au coût d’environ 4,000,000 $.

 

Pour ce qui est de la grotte, en 1958, un comité s’organisa rapidement et chaque paroissien voulait faire sa part. Les plans sont faits pour la Sainte Vierge et gratuitement par un jeune homme de Thetford qui terminait ses études en architecture, monsieur Paul-André Caouette. Une autre personne offrit de payer la statue. Chaque paroissien apporta une pierre de son terrain. L’endroit fut choisi : au flanc de la montagne qui domine la paroisse de St-Adrien, près de l’église, où coulait un filet d’eau. Le travail s’est effectué rapidement en équipes, et bénévolement, Bientôt, la grotte s’élevait vers le ciel. On la voulait solide et durable, bâtie sur le roc. L’infrastructure était en fer. La toiture a demandé cinquante tonnes de pierre; on dit que le plafond est unique au Canada et capable de durer des siècles.

Cette grotte mariale, malgré son jeune âge, constitue déjà une importante page d’histoire de notre paroisse.

 
Covoiturage
Patrimoine bâti
Visite virtuelle
Programme du festival
Vous cherchez une idée de sortie culturelle?
Consulter le calendrier municipal
Pour tout connaître des événements
Avis public
Consulter les procès-verbaux
Recyc-Frigo
Loi sur la sécurité des piscines résidentielles
Cisalille 2.0