Bienvenue à Saint-Adrien-d’Irlande ! 

 
 COMMENTAIRES 
 INFORMATIONS 
 COMMERCES ET SERVICES 
 ORGANISMES LOCAUX 
 ORGANISMES D’AIDE 
 LIENS UTILES 
 PLAN DU SITE 

Construction de résidences

Article 59 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles relatives aux demandes à portée collective

 

La décision de la CPTAQ

Les cartes des îlots déstructurés

Les secteurs

 

 

 

Cueillette gros rebuts

Lundi, le 22 mai 2017

 

Cuisines collectives 2016-2017

Réserver votre place en composant

le (418) 334-6256 ou

le (418) 338-2024

 

Nouveau numéro de téléphone

Pour rejoindre Daniel Pouliot,  inspecteur,

composer dorénavant

 le 418-333-3120

 

Enquête en éthique et déontologie

Les conseillers de Saint-Adrien-d’Irlande sont blanchis

Suite à la demande d’enquête en éthique et déontologie en matière municipale de la part de M. Jocelyn Desjarlais, candidat défait à la mairie lors de l’élection du 3 novembre 2013, la Commission municipale du Québec conclut que la conduite  de Mme Solanges Thibault, de M. Rock Côté et de M. Claude Blais ne constitue pas un manquement au Code d’éhique et de déontologie des élus de la Municipalité de Saint-Adrien-d’Irlande.

Le demandeur  M. Jocelyn Desjarlais a fait preuve d’un manque sérieux dans ses demandes en ne procédant à aucune vérification rigoureuse de ses allégations qui, pour la plupart, s’avèrent totalement erronées. Une bonne part d’entre elles découleraient de révélations faites par un ancien conseiller, M. Marcel Guay, qui a livré devant la Commission une version des faits très différente, voire à l’opposé, de celle du demandeur.

Vous pourrez consulter l’intégrale de la décision de la CMQ sur notre site internet sous la rubrique  municipalité, décision CMQ et sur le site www.cmq.gouv.qc.ca sous la rubrique  éthique et déontologie municipales

 

Séances ordinaires du conseil 2017

20h,

1er mai, 5 juin, 3 juillet, 7 août, 5 septembre, 2 octobre, 13 novembre, 4 décembre

 

Liste de diffusion

Pour les personnes non domiciliées de notre municipalité, qui désiraient recevoir le bulletin mensuel contenant les récentes informations sur divers sujets, vous n’avez qu’à me faire parvenir votre adresse courriel et nous verrons à vous  le transmettre aussitôt qu’il sera disponible.

 

Bonne nouvelle!

 

Payez votre compte de taxes en toute sécurité par :

 AccèsD Internet : www.desjardins.com

 AccèsD Affaires : www.desjardins.com

 AccèsD téléphone :      1 800 CAISSES

ou aux guichets automatiques Desjardins, ou encore par Internet auprès des autres institutions financières participantes.

ATTENTION

Votre numéro de référence à utiliser lors de vos transactions comporte 19 chiffres figurant à la case Matricule du coupon détachable de votre compte de taxes.

à partir du mois de février 2015, vous devrez apporter une attention spéciale à votre numéro de matricule car avec la rénovation cadastrale ce numéro est changé.

 

Page précédente
Notre logo (signification)

Le logo de l’épinglette représente le pont croche et la grotte dans la municipalité.

En 1930, il devint évident que le pont communément appelé ’’Pont Lambert ou Pont croche’’ n’était plus de toute sécurité et dangereux. Le vieux pont de fer construit en I907 avait  fait son temps.

Le 5 mai 1930, la Municipalité fera une demande au ministère de 1a voirie afin de vouloir empêcher les camions excédant 5 tonnes d’emprunter le pont. En janvier 1931, des pressions seront exercées auprès du député provincial pour qu’il veuille bien accéder à la demande faite en vue de l’érection d’un nouveau pont. La municipalité est pauvre et la construction s’impose. L’endroit est dangereux et on espère que le gouvemement saura nous favoriser généreusement.

Les démarches auprès des autorités gouvernementales furent couronnées de succès. Suite à l’acceptation des soumissions, un grand nombre de paroissiens seront embauchés pour la construction du pont. 60 000 livres d’acier a été utilisé pour l’armature du pont. Le pont aurait coûté 14 020.60$. Ce pont était le troisième à être érigé à cet endroit, le second étant toutefois plus bas et le premier encore plus bas.

Ce pont a fière allure. Lorsqu’on s’arrête pour l’examiner, on s’aperçoit que sa structure est imposante. C’est selon les dires de plusieurs, l’un des très rares ponts du Québec ayant une courbe. C’est un pont original : étrangers ou non, nombreux sont ceux qui ont connu une certaine crainte lorsqu’ils l’ont franchi. Ce pont fait maintenant partie de 1’histoire de St-Adrien-d’ Irlande.

En 2008, un nouveau pont est construit par le Ministère des Transports pour remplacer celui de 1931 en gardant une courbe au coût d’environ 4,000,000 $.

 

Pour ce qui est de la grotte, en 1958, un comité s’organisa rapidement et chaque paroissien voulait faire sa part. Les plans sont faits pour la Sainte Vierge et gratuitement par un jeune homme de Thetford qui terminait ses études en architecture, monsieur Paul-André Caouette. Une autre personne offrit de payer la statue. Chaque paroissien apporta une pierre de son terrain. L’endroit fut choisi : au flanc de la montagne qui domine la paroisse de St-Adrien, près de l’église, où coulait un filet d’eau. Le travail s’est effectué rapidement en équipes, et bénévolement, Bientôt, la grotte s’élevait vers le ciel. On la voulait solide et durable, bâtie sur le roc. L’infrastructure était en fer. La toiture a demandé cinquante tonnes de pierre; on dit que le plafond est unique au Canada et capable de durer des siècles.

Cette grotte mariale, malgré son jeune âge, constitue déjà une importante page d’histoire de notre paroisse.

 
Covoiturage
Visite virtuelle
Programme du festival
Vous cherchez une idée de sortie culturelle?
Consulter le calendrier municipal
Pour tout connaître des événements
Avis public
Consulter les procès-verbaux
Recyc-Frigo
Loi sur la sécurité des piscines résidentielles
Cisalille 2.0